Interview de William, designer pour Let's Role

Interview de William, designer pour Let's Role

Français

Jonathan a fait une petite interview de William M., qui a refait tout le design de Let's Role.

Bonjour William ! Pour commencer, qu’est-ce qui t’as amené au design ? Quel est ton parcours ?

J'ai eu la chance de commencer le design très jeune. Pour des besoins de roleplay, je trafiquais des screenshots sur La Quatrième Prophétie à l'époque Goa… (Un temps que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitre). C'est comme ça que j'ai découvert Photoshop. Quelques mois plus tard, je me retrouvais à faire des sites pour mes groupes de musiques favoris. Après avoir validé tout ça avec un DUT, j'ai travaillé plus de 10 ans dans le domaine où j'ai pu rencontrer pas mal de monde, dont toi et ExServ lorsque nous refaisions le site de Gamekult.

Quels ont été tes inspirations pour le design de Let's Role et quels concepts as-tu voulu transmettre ?

Il y avait déjà une bonne base initiée par toi et améliorée au fil du temps avec les premiers beta testeurs. Du coup je me suis d'avantage concentré sur l'ergonomie et l'expérience utilisateur tout en gardant en tête les différentes contraintes. Dans l'ordre d'importance, je dirais : être facile à prendre en main, donner envie et fonctionner avec plusieurs univers.

Il y a beaucoup d'inspirations diverses mais qui correspondent à mon sens à des références. Le chat s'inspire des messageries sur smartphones, la quickbar des raccourcis de compétences/sorts dans les MMORPG, l'outil de dessin ressemble de loin à Photoshop. Pour rendre une interface facilement compréhensible, il ne faut pas réinventer la roue. Je pense qu'il faut au contraire reprendre les codes existants. Ce qui a vraiment été agréable tout au long du projet, c'est que l'on a pu discuter et même si certaines propositions demandaient pas mal de travail en développement, vous avez toujours été ouverts et force de proposition. On a pas toujours la chance de travailler dans ces conditions.

Enfin d'un point de vue graphique, c'est un mélange de skeuomorphisme et de flat design. Le skeuomorphisme consiste à imiter des éléments de la vie réelle dans le numérique. Il a été rendu populaire il y a quelques années par un certain Steve Jobs. Même si aujourd'hui cela n'est plus vraiment à la mode, il permet d'apporter du caractère et de l'immersif, c'est pourquoi on en retrouve sur les parchemins du journal ou même le menu principal en pierre. Le flat design quant à lui a été popularisé par Google. Il met l'accent sur la simplicité et il passe partout. Le mélange des 2 répond aux contraintes énoncées précédemment.

Tu dis avoir eu des contraintes à respecter, lesquelles était elles ? Et au contraire, où as-tu pris des libertés ?

Je n'ai pas eu de consignes trop contraignantes de votre part. Au contraire, vous m'avez plutôt encouragé à prendre des libertés. Evidemment il fallait conserver le logo et les couleurs associées. J'ai abordé Let's Role comme je le fais avec chaque projet, je m'impose donc mes contraintes habituelles. Même si je ne fais pas des interfaces de jeux de rôle tous les quatre matins, j'ai eu la chance de travailler plusieurs années sur des sites qui voient passer des millions d'utilisateurs, me permettant d'acquérir une bonne expérience en usabilité. Les logiques restent les mêmes et j'avoue ne plus trop y réfléchir. Un petit regret concernant la fiche de personnage que j'aurai vraiment aimé refaire en entier mais pour des contraintes techniques il a fallu rester simple.

Je pense que c'est surtout sur la quickbar où j'ai pris le plus de liberté. Surtout qu'après vous avoir expliqué la proposition, que vous avez d'abord refusé, je vous l'ai quand même maquetté pour finalement en faire un élément différenciant. Je suis persuadé qu'une bonne interface est une interface facilement compréhensible mais aussi reconnaissable en un coup d'oeil. Que ça soit par le design ou par des fonctionnalités particulières.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Finalement, un message que tu souhaiterais passer à la communauté de Let's Role ?

Tout n’est pas encore sorti, il reste encore pas mal de surprises. Vous êtes vraiment entre de bonnes mains avec Jonathan et ExServ. Envoyez leur pleins de bonnes ondes et de nouveaux joueurs, ils le méritent au vu de leur implication. Et surtout n’hésitez pas si vous avez des remarques, la communauté a vraiment une place très importante dans le projet.

Previous Post Next Post