Guide du Content Crafting

Avec la troisième semaine d'Alpha arrive le Content Crafting : un moyen simple de créer des Monstres, PNJ, Sorts, etc. Voici un guide rapide de cette nouvelle fonctionnalité.

Créer du contenu

Si vous êtes connecté comme MJ, vous pouvez voir qu'un nouvel élement a été ajouté à la barre des tâches en haut : Craft. En cliquant dessus, vous ouvrez une boîte qui vous permet d'accéder à vos crafts, et d'en créer de nouveaux. Sachez que chaque système possède ses propres possibilités de craft, donc les options ne seront pas les même si vous jouez à Dungeons & Dragons 5 ou utilisez la feuille de perso générique.

Les crafts avec Token

Certains crafts peuvent être glissés-déposés sur la carte, tel que les monstres ou les PNJ. Le MJ peut les répérer grâce à la flèche sur le bord droit de l'élement :

Si cette flèche est présente, le MJ peut simplement cliquer sur le craft et le déposer sur la carte. L'élement aura alors toutes les propriétés d'un token normal : déplacement, redimensionnement, auras, barres, etc. Il est aussi possible d'ouvrir la feuille de craft en double cliquant sur le token ou via le menu contextuel du clic-droit.

Les crafts liés aux feuilles de perso

Certains crafts peuvent aussi être déplacés sur une feuille de personnage. Par exemple pour DnD5, il est possible de crafter un sort, puis vous ou les joueurs peuvent le glisser-déposer sur la feuille pour l'ajouter à la liste des sorts du personnage. Ces crafts sont reconnaissables grâce au bouton bleu sous le craft :

Vous pouvez appuyer sur ce bouton et déplacer le craft sur une feuille de personnage. La feuille devrait s'illuminer d'un liseret orange, et vous pouvez déposer le craft, qui s'ajoutera automatiquement à la feuille.

Crafts et Journal

Le MJ peut créer des liens entre une page de journal et des crafts. Il le fait simplement en sélectionnant du texte et en cliquant sur l'icône de craft de l'éditeur de contenu : une popup leur permettant de choisir le craft à lier s'ouvrira et le MJ pourra créer le lien. Les joueurs qui aurons accès à cette page pourront cliquer sur le lien et le craft s'ouvrira en lecture seule (mais ils pourront tout de même copier le craft sur leur feuille de personnage si l'option est présente).

Bugs & suggestions

Cette fonctionnalité étant encore toute jeune et peu testée, il est possible que des bugs apparaîssent. Si vous en rencontrez un, n'hésitez pas à nous le dire, sur les forums de l'Alpha ou notre Discord.

Bon jeu à toutes et à tous !

Previous Post Next Post